Blog

Aujourd’hui si l’on veut s’engager pour la protection de l’environnement on peut voter, manifester, militer, donner à une ONG... et demain, on pourra aussi devenir éco-reporter.

C’est quoi un éco-reporter ?

Le principe est tout simple, il s’agit de mettre à disposition du grand public des outils d’observation et d’évaluation de la qualité de l’environnement que chacun va pouvoir utiliser près de chez lui, dans sa ville ou son village.

 Aujourd’hui si l’on veut s’engager pour la protection de l’environnement on peut voter, manifester, militer, donner à une ONG... et demain, on pourra aussi devenir éco-reporter.

 Un écolabel citoyen pour accélérer la transition des territoires

 Vous connaissez déjà les certificats énergétiques qui mesurent l’empreinte écologique des réfrigérateurs, des autos ou des ordinateurs… Vous connaissez aussi le nutri-score et la petite appli YUKA qui mesure les performances nutritionnelles des aliments.

Et si l’on transposait cette "formule" à l’évaluation des performances des territoires en matière de protection de l’environnement ?

Transition énergétique, protection de la biodiversité, mobilités durables, agriculture, urbanisme, préservation du cadre de vie etc.

elles sont les performances de ma ville, de mon département, de ma région ?

Des classements existent déjà dans la presse pour comparer les principales agglomérations, mais qu’en est-il pour les 36 000 communes qui couvrent l’ensemble du territoire national ?

Tout reste à faire…

 

La révolution digitale au service de l'évaluation environnementale

 Les technologies de l’information et de la communication, le Big et l'Open Data, les réseaux sociaux… offrent à l'évaluation environnementale un potentiel de développement considérable ; il devient possible de démultiplier à moindre coût les analyses à toutes les échelles et sur tous les thèmes, en profitant notamment à l’essor des sciences participatives.

Le projet Myecolabel s’inscrit résolument dans cette dynamique, l’objectif est de proposer de nouveaux indicateurs locaux de performance environnementale, dans le cadre d'une co-production inédite entre citoyens, experts et data-scientists.

 

Evaluer, labelliser et créer une émulation entre les territoires

Le process Myecolabel comporte 4 étapes :

 On obtient ainsi une nouvelle génération d’écolabels participatifs et citoyens : de la conception des indicateurs jusqu’au choix des territoires labellisés en passant par la collecte des données.