Une nouvelle approche de la protection des paysages basée sur la pédagogie
La mise en place d’un système d’évaluation paysagère dédié aux bâtiments d’activité est une approche novatrice. Basée sur la notion d'empreinte paysagère, la démarche s'inspire directement du modèle des certificats énergétiques. Ces derniers se sont imposés dans de nombreux domaines, de la construction à l'automobile en passant par lélectro-ménager, ils ont favorisé une prise de conscience du public et des décideurs et entraîné un changement profond des pratiques.
Dans cette esprit, l'objectif est de parvenir rapidement à une systématisation du diagnostic paysager pour chaque bâtiment d'activité. Lenjeu est majeur, qu'ils soient à vocation commerciale, industrielle ou agricole, les « cubes de tôle » ont en effet contribué en seulement quelques décennies à une dégradation majeure des paysages partout en France. Or des procédés économiques permettent désormais de construire des bâtiments mieux intégrés et de requalifier des constructions disgracieuses tout en améliorant leurs performances énergétiques (ITE bois par exemple). Il est donc urgent d'encourager les bonnes pratiques afin d'entreprendre une reconquête progressive de la qualité de nos paysages.
Le certificat paysager est un diagnostic qui permet de mesurer l'impact visuel de chaque bâtiment
L'empreinte paysagère est calculée à partir de 6 paramètres : la taille du bâtiment, sa visibilité, sa localisation, le type d'architecture, l'état de la construction et enfin son insertion paysagère (aménagements végétaux, enseignes). Le résultat est une note de A à E : A pour un impact visuel mineur, E pour un impact majeur.
Les enjeux de l'observatoire paysager
- Responsabiliser les entreprises
- Sensibiliser les élus locaux et les collectivités territoriales qui jouent un rôle essentiel dans la préservation du cadre de vie (PLU, SCOT, permis de construire, aménagement des zones d'activités)
- Offrir aux associations de protection de l'environnement un outil pédagogique d'éducation à l'environnement
Qui réalise les diagnostics paysagers ?
Vous !... Il s'agit d'une opération d'évaluation environnementale participative sans précédent. L'appli web ouverte à tous permet d'effectuer le diagnostic paysager en quelques minutes et sans connaissance technique particulière. Il suffit de remplir un petit questionnaire de description du site étudié. La modération du dispositif est ensuite assurée par la communauté des « e-paysageurs » qui valide les informations mentionnées et corrige les erreurs éventuelles.
Des objectifs opérationnels à l'horizon 2025
- Éditer des atlas locaux recensant les sites paysagers sensibles à l’échelle de chaque commune
- Alimenter un observatoire national de l'intégration paysagère des bâtiments d'activité afin d’évaluer l'efficacité de l'action publique et de comparer les performances des territoires
- Constituer une banque de données répertoriant des exemples d'insertions paysagères qualitatives pour inspirer les maîtres d’ouvrages
- Créer une dynamique citoyenne pour encourager le législateur à rendre obligatoire d'ici 2025 le diagnostic paysager lors de chaque construction ou rénovation d'un bâtiment d'activité
- Décerner un label paysager aux entreprises et aux collectivités vertueuses